top of page
Thérapies Alternatives et Suivi de L'efficacité du Protocole
Thérapies Alternatives

Les thérapies alternatives suivantes sont particulièrement efficaces pour améliorer la condition de vie des malades de la fibromyalgie et peuvent être d'un grand soutien en attendant que le protocole fasse effet (l'amélioration est graduelle mais cela prend plusieur années pour le corps à exécrer tout le phospate accumulé).

 

Chiropractique ou OstéopathieLes muscles tendus tirent sur les vertebres, lesquelles se déplacent, suivi par une accentuation des tensions (les muscles se ressèrent pour éviter que les vertèbres ne bougent davantages...c'est un cercle vicieux).  Il est donc primordial de trouver un thérapeute qui réalignera la colonne vertébrale ET travaillera sur les tissus mous. Certains chiropracteurs ne travaillent pas sur les tissus mous (même si le patient ressent un soulagement dès l'ajustement, les muscles restent tendus et redéplacent les vertèbres sous quelques jours) et certains ostéopathes ne réalignent pas la colonne (le corps ne fonctionnent pas correctement, et la douleur demeure).

Massages Un masseur complètera très bien le travail fait par votre chiropracteur/ostéopathe car il veillera à défaire les noeuds musculaires, lesquels sont sources de douleurs et contribuent aux déplacement des vertèbres. De plus, celavous aidera à vous détendre - donc favorisera le sommeil- et accélèrra le procussus d'excrétion du phosphate.

Acuponcture : L'acuponcture est très efficace pour favoriser la circulation du sang (pauvre chez les fibromyalgiques), réduire les tensions musculaires et nerveuses, améliorer le sommeil et combattre le stress, la dépression et l'anxiété - et bien d'autres problèmes. Issue de la médecine traditionnelle Chinoise, riche de plusieurs milliers d'années et précurseuse de la médecine moderne occidentale, l'acuponcture considère le corps dans son ensemble et est indolore.  

Méditation: Les fibromyalgiques sont prônes au stress, à l'anxiété et à la dépression. Il a été prouvé scientifiquement à maintes reprises que nos pensées affectent notre santé. La méditation est un outil efficace pour aider à contrôler ses émotions et pensées - qu'il s'agissent de marcher dans la nature, d'écouter de la musique, de méditer en silence, de répéter des affirmations positives ou de pratiquer une activité créative, l'idée est de se vider l'esprit et d'accéder à notre système nerveux parasympatique (autrement appelé le système "repos et digestion").

 

Suivi de l'efficacité du protocole

Il est primordial d'appliquer au moins une des méthodes suivantes ( particulièrement un journal de sypmptômes) pour suivre l'efficacité du protocole.

En cas de régression et d'accroissement des symptômes, il vous faudra revérifier tous vos produits et chercher la source du bloquage : les salilycilates ou colorants bleu/violet. 

Journal de symptômes: est NECESSAIRE sur papier ou sur l'application DAYLIO. Tenir un journal de symptômes vous permettra de suivre votre progression (l'amélioriation n'est pas linéaire et se fait par cycles). Il est primordial d'en tenir un, car le ressenti est souvent subjectif :ce qui est une bonne journée en début du traitement peut paraître une mauvaise journée 10 mois après, surtout si le patient se sent déprimé ce jour-là -et il est très facile d'oublier le chemin parcouru (le cerveau a vite fait d'oublier les douleurs insoutenables de l'avant protocole).

​Carte du corps: ceci requiert l'aide d'un "cartographe" qui saura palper et reconnaître les dépôts de phosphate, lesquels prennent  la forme de petites boules et bosses sous la peau. Ces boules coincident en général avec les points de douleurs ressentis par les patients. Les masseurs, kinésithérapeuthes, et sont en général plus aptes à effectuer ces cartographies car ils ont un sens du touché plus développé et une meilleures connaissances tactile des muscles/tendons. La disparition de ces boules vous informeront sur l'éfficacité du traitement, et la réapparition de celles-ci vous indiqueront un "bloquage" du traitement (et l'heure d'en trouver la cause).

Cliquer

bottom of page