Exercice physique et Fibromyalgie
Des recherches ont prouvé à répétition que l'exercice soulage la douleur et améliore la fonction et qualité de vie des fibromyalgique.
Même s'il peut être très difficile de faire de l'exercice quand on a mal et que l'on est fatigué, ne serait-ce qu'un étirement doux vous aidera à combattre les raideurs. Plus vous en faites (sans trop en faire: vous pourriez vous blesser-cela m'est arrivé plus d'une fois), plus votre corps vous en remerciera. Nous devons tous apprendre quelles sont nos limites et savoir célébrer les petites victoires - cette maladie et les médicaments ont peut-être résultés en une prise de poid, mais vous avez toujours le choix de bien manger et de faire de l'exercice physique.
Yoga et marche à pied
Si vous êtes comme moi, tout ce que vos muscles arriveront à supporter lors de vos premiers mois (voire première année) de traitement sera la marche à pied et le yoga. Mais gardez bon espoir! Nombre d'adeptes du protocole guaifenesin ont pu reprendre le tennis 3 fois par semaines, participer à des marathon pour la première fois à un âge avancé, faire des randonnées, etc. Le Dr St Amand, souffrant lui-même de fibromyalgie, exerce encore la médecine à l'âge de 92ans et joue régulièrement au tenis!
Certains jours, la fatigue, les douleurs aux jambes et aux pieds rendront la marche à pied très difficile. Mais quoiqu'il arrive, adoptez un régime d'étirement/de yoga matinal doux que vous appliquerez au quotidien - votre MEILLEUR allié contre la douleur (autrement dit, les raideurs).
"Grâce à des vidéos de yoga sur internet, j'ai trouvé quelle routine me convient pour décoincer mes hanches, mon dos, mes épaules, mon cou, et me permet de garder les muscles qui maintiennent une bonne posture (jambes, abdos, périné, épaules) et l'équilibre (hanche, jambes, périné). Certains jours, réaliser ces exercices me demandent une grande force mentale, mais ils sont mon meilleur outil contre la douleur et la raideur du matin typique de la fibromyalgie. Ils m'apportent aussi une meilleur clarité mentale ainsi qu'un surplus d'énergie pour la journée.
Cela fait 1 an que je suis le traitement guaifenesin, et mon énergie est bien meilleure. J'ai récemment pu faire du tennis sans déclancher de symptômes autres que des courbatures normales. Néanmoins, la plupart des sports demandant des efforts violent me déclanchent les symptômes suivants: crampes, douleurs et raideurs musculaire, nervosité, tremblements, succédé de subluxations (déplacement de vertébres, épaules/cou/dos bloqué accompagné de douleurs intenses), lesquelles favorisent les tensions musculaires...
Je devrai encore attendre quelques temps avant de me remettre à certaines activités - mais la salsa est en haut de ma liste !"
- F.F, Australie, 600mg 2x/jours
Les meilleurs chaînes de Yoga
Ariane - YogaCoaching
Chaîne en français très complète offrant différents types de yoga pour tout niveau, ainsi que des séries (jusqu'à 30jours).
Sandra InSoha
Chaîne en français un peu plus récente offrant une pratique dynamique et de longues sessions avec un enseignement approfondi des postures.
Propose également des vidéos de développement spirituel et personnel.
YogaLune
Chloé nous offre une chaîne en français offrant des séances douces de yoga pour tous niveaux avec une attention particulière sur la relaxation.
Boho Beautiful (en anglais)
Ma préférée - chaîne en anglais très complète offrant du yoga pour tous niveaux, tous besoins (anxiété, raideur des hanches, douleurs de dos, etc.), ainsi que des séances de médidation et de pilates. Chaque vidéos a été filmée dans un lieu et pays différent: cette chaîne nous fait voyager tout en offrant des vidéos de qualité professionelle.