Les Salicylates - L'ennemi n°1
Afin que le guaifenesin fonctionne, il faut éviter les salicylates -lequels annulent ou "bloque" l'action du guaifenesin.
De nombreux ingrédients dans les produits à utilisation quotidienne - anti-douleurs (aspirine), rouge à lèvre, balm pour les muscles, suppléments, produits pour la peau, dentifrice, déodorants, crème solaire, et même la résine des plantes - contiennent un produits chimique connu sous le nom de salicylate.
Le protocole doit être suivi soigneusement si les patients veulent obtenir un renversement total des symptômes. On entend trop souvent "Oh, j'ai essayé ce traitement, et il ne marche pas." de la part de certaines personnes qui ont sauté l'étape nécessaire qui consiste à se débarasser de toute source de salicylate. Nous ne le répèterons pas assez: N'UTILISEZ PAS DE SALICYLATE.
Se débarasser des salicylate peut paraître difficile, mais pas autant que de vivre avec la Fibromyalgie.
Comment reconnaître les salicylates
-
Evitez de jardiner sans gants ou de toucher une grosse quantité de plantes ou d'herbe
-
Evitez les huiles essentielles ou tous produits contenant des extraits ou huiles organiques (plantes, fruits, légumes). Manger des plantes, fruits et légumes ne pose pas de problème sauf si la quantité de salicylate devient trop importante (ex: thé/tisane ou jus de fruits/légumes frais).
-
Lisez les ingrédients de vos produits et évitez les noms suivants: (images ci-dessous à télécharger et à consulter sur votre portable dès que nécessaire) :
NB 1: Le colorant violet a récemment été ajouté à cette liste (colorant bleu ET violet sont à éviter).
NB 2: Cette liste peut paraître prohibitive, mais la souffrance occasionnée par la fibromyalgie et le soulagement procuré par le renversement des symptômes grâce au Guaifenesin sont tels,que cela vaut bien la peine de se priver des ingrédients/produits chimiques/boissons ci-dessus!
NB 3: La saveur menthe est présente dans de nombreux dentifrices et fils dentaires. La menthe fraîche est aussi a éviter.