top of page

Le Syndrome de la Fibromyalgie et le Guaifenesin

Qu'est-ce que la fibromyalgie? Environ trente ans après avoir nommé cette condition, la communauté médicale cherche toujours une réponse à cette question. 

Tandis que le Dr. Hugh Smythe de Toronto la décrit comme "le syndrôme du tout irritable", le Pr. Milton Cohen, Rhumatologue à la Clinique St Vincent de Sydney, la définit comme "la réaction du corps face au stress prolongé sous toutes ses formes: physique, émotionnel et environnemental", et le Dr. St Amand de Californie, auteur de "What Your Doctor May Not Tell You About Fibromyalgia", émet l'hypothèse que le  

syndrôme est lié à une incapacité à excréter le phosphate due à une prédisposition génétique. 

​

L'amalgame de chactactéristiques propre à la fibromyalgie conduit les patients à chercher de l'aide auprès de spécialistes, qui par définition, travaillent dans une sphère limitée: une spécialité. Ils n'ont souvent pas la vue d'ensemble nécessaire pour observer l'ensemble des symptômes ni pour établir le diagnostic.

Ils traitent alors certains de ces symptômes comme s'il représentaient la maladie dans son entièreté jusqu'à ce qu'il réaparaissent.  

C'est alors que le syndrôme de l'intestin irritable, la cystite intersticielle, le syndrome de douleur vulvaire, la candidose chronique, et le syndrome de douleur myofasciale sont traités de manière séparée alors même qu'ils représentent des facettes de la fibromyalgie.  Après avoir consulté de nombreux docteurs, essayé toute sorte de traitements sans aucune amélioration, les patients obtiennent souvent le diagnostic suivant: "tout est normal, ce sont juste vos nerfs". La famille et les amis éventuellement font écho à ces mots et acceptent le fait que leur proche est juste un neurotique pliant sous le poid du stress. 

 

La séverité et l'impact de la fibromyalgie diffèrent selon les patients. Certains sont capables de suivre une vie relativement normale: ils vivent souvent avec un certain nombre de symptômes ennuyant pendant des années jusqu'à ce que la maladie se déclare en force. D'autres deviennent considérablement handicapés très tôt et ne peuvent même pas quitter leur maison. Il y a ceux qui se sentent bien jusqu'au traumatisme d'un accident, d'une chirurgie, d'un long travail chez le dentiste, d'une infection, ou d'un stress emotionnel. Cependant, dans la plupart des cas, la maladie se déclare insidieusement, va et vient, s'intensifie avec le temps et ne disparaît jamais. La vaste majorité des patients ont également des problèmes de mémoire et de concentration - des difficultés cognitives surnommées fibrobrouillard (lequel n'a rien à voir avec Alzheimer, ni une déterioration du cerveau). 

​

​

​

​

​

Les Symptômes de la Fibromyalgie

​

Les symptômes peuvent être catégorisés de manière suivante: cérébral, yeux-oreille-nez-gorge, musculosquelettal, dermal, gastrointestinal, et genitourinaire.

​

  • Cérébral : fatigue, irritabilité, nervosité, depression, apathie, asthénie (fatigue générale), somnolence, altération de la mémoire et de la concentration, anxiété et pensées suicidaires, insomnie, réveils nocturnes fréquents, et sommeil non réparateur.

​

  • Musculosquelettal: douleurs et raideur matinale généralisée dans les muscles, tendons, ligaments, et fascia (lame fibreuse sous la peau et qui sépare les muscles superficiels du tissu sous-cutané) pouvant apparaître près du cou, épaules, dos, hanches, genoux, coudes, poignés, doigts, orteils et torse ainsi que le site d'anciennes blessures ou d'opérations. La douleur varie en intensité et peut être lancinante, brûlante, poignante, piquante, ou une combinaison de ceci. Les articulation peuvent être gonflées, rouges et chaudes ou juste douloureuse comme dans l'articulation temporomendibulaire (machoire). L'engourdissement des extrémités ou du visage et les picotements sont dûes aux muscles contractés qui font pression sur les nerfs. Des douleurs au visage et à la tête partent du cou ou de la base du crâne. Des petites parties de muscles tremblent souvent et le symptôme des jambes sans repos posent des difficultés pour trouver une position confortable. Les patients se plaignent souvent de ce qui ressemble à des impulsion éléctriques dans leur muscles, et d'un sentiment de faiblesse général. Les crampes aux pieds et aux jambes sont communes. 

​

  • Dermal: transpiration non justifiée, éruption cutannée avec ou sans démangaisons: urticaire, rougeurs, acné, petits boutons rouges ou clairs, cloques, eczéma, dermatite séborrhéique our neurodermite, et rasacée. Les ongles sont souvent cassants les cheveux sont de pauvre qualité, se cassent ou tombent prématurément. Des sensations étranges sont communes: froid, chaud (spécialement sur les paumes de la main et des pieds, et les cuisses), fourmillement, vibrations éléctrique, picotements, hypersensibilité au touché, et rougissement qui sont quelque fois accompagné d'une transpiration irritante et âcre. 

​

  • Gastrointestinal: syndrôme de l'intestin irritable, perméabilité intestinale, colites spasmodiques ou muqueuse, prolifération bactérienne gastrique excessive. Nausée, gas, douleurs, gonflements, constipation alternant avec des diarrhées, du mucus dans les selles, et parfois de l'hyperacidité avec des reflux. 

 

  • ​Génitourinaire:: urine âcre, urination fréquente, spasmes de la vessie avec douleur en bas du ventre, brûlure lors de l'urination (dysuria) avec ou sans infection urinaires/cystites répétées. Douleur vulvaire qui ressemble à des mycoses (sans les pertes type "yahourt blanc") reproduite par la vulvodynie (douleur à la vulve) - cela peut prendre la forme d'une vulvite (doulour, irritation, brûlure et parfois lèvres vaginales à vif), d'une vestibulite (symtômes similaires, plus à l'intérieur), de spasmes ou crampes vaginales, pertes brûlantes, règles plus douloureuses et rapports sexuels douloureux (dyspareunie). 

​​

  •  Yeux-oreille-nez-gorge: migraines, ou douleurs moins intenses à l'arrière du cou et de la tête (occipitale); douleurs frontale, ou d'un côté seulement (hémicephalique); étourdissements, vertiges, ou perte d'équilibre; yeux secs qui grattent et brûlent avec ou sans pertes  collante ou granuleuse au reveil; vision trouble; congestion nasale excessive ou écoulement postnasal; langue douloureuse, brûlante ou coupée; goûts anormaux (mauvais ou métallique); bourdonnement bref ou graves dans les oreilles; douleur aux yeux; sensation de brûlure dans la bouche; sensibilité à la lumière, au son, aux odeurs. Asthme et rhume des foins sont aussi parfois lié à la fibromyalgie (lorsqu'ils se déclanchent tard dans la vie).

​​

  • Divers: prise de poids; petite fièvre avec transpiration nocture; mauvaise immunité aux infections; paupières et mains gonflées au matin dûes à la rétention d'eau.

​

​

​

​

Un traitement révolutionnaire venu des USA

​

​

Il y a un peu plus de 20 ans, le Dr. R. Paul St. Amand, un endocrinologue expérimenté et assistant professeur à UCLA (université de Californie à Los Angeles), a publié son protocole pour inverser la fibromyalgie, basé sur plus de 50 ans de recherches et de travail auprès de ses patients fibromyalgiques. Son protocole repose sur la prise du Guaifenesin, un médicament innofensif et abordable qui a permis d'éliminer les symptômes de la fibromyalgie et de restaurer la qualité de vie de plus de 90% de ses patients. A ce jour, plus de 10 000 personnes ont testé ce traitement, qu'ils soient suivis par le Dr. St Amand ou non, et de nombreux témoignages attestent de l'éfficacité de ce protocol lorsqu'il est suivi à la lettre.

ARTICLES D'INTERET

Le Dr St Amand commente sur le 1er rapport du centre de recherche City of Hope.

Lire l'article (en anglais).

​

Le Guaifenesin - Site officiel du Dr. Congdon

Accéder au site (en anglais).

Comment savoir si le guaifenesin marche: expérience avec les enfants et observations de thérapeuthes.

Lire l'article (en anglais).

Lettre d'amour pour les normaux.

Lire le document (en anglais).

Guérir de la Fibromyalgie? 

© 2019 by Florence K.F. 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
bottom of page